Soyez les bienvenus sur notre page dédiée à un sujet qui nous est chère : la communication non violente.
Si vous aspirez à vivre des relations avec vos enfants où on écoute avant de parler, où chaque échange est un moment privilégié de respect et où on peut se comprendre malgré les différences, alors cet article devrait vous intéresser !
En effet, sur cette page, vous allez découvrir tous les bienfaits de la communication non violente pour vivre une parentalité positive basée sur la communication, le respect et la bienveillance.
Qu’est-ce que la communication non violente ?
Tout d’abord, la communication non violente ou CNV est une une technique de communication, que l’on utilise très souvent pour désamorcer les conflits. D’ailleurs, on parle souvent de méthode CNV.
Dans le cadre familiale, elle trouve pleinement sa place car elle permet de créer des relations fondées sur l’écoute, la communication, la coopération et le respect mutuel.
Ainsi, elle permet de pacifier les échanges et de mettre la bienveillance au cœur des relations humaines à l’intérieur et à l’extérieur de la famille.
Enfin, on parle de la communication non violente en tant que méthode pour deux raisons :
Tout d’abord, car elle nous invite à faire un travail d’autocritique en reconsidérant notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’agir avec les autres.
Et ensuite, la CNV nous fournit des outils très utiles pour s’exprimer avec clarté et pour se faire comprendre sans heurter ou sans crier.
Qui a inventé le CNV et à qui sert elle ?
La Communication Non Violente (CNV) n’est pas une utopie ou une vue de l’esprit.
En effet, il s’agit d’un processus de communication créé par un célèbre docteur américain en psychologie appelé Marshall Rosenberg.
Depuis sa création dans les années 1970, elle est d’ailleurs enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.
De nos jours, elle est une ressource essentielle pour les éducateurs, les enseignants et de certaines familles.
A quoi sert la communication non violente ?
Vous avez peut-être remarqué que le langage du blâme, du jugement ou de la domination nuisent grandement à la qualité des discussions.
En effet, ces comportements sont souvent perçus comme injustes et ils génèrent systématiquement des réactions de crispation, de fuite ou de défense.
En général, ce type de relation créent, sur le long terme, des fractures importantes dans les relations familiales et peuvent contribuer à différents types d’échec.
Et bien la communication non violente, c’est exactement l’inverse !
En effet, elle insiste, au contraire, sur l’importance de l’écoute, de l’expression et de la compassion. Ainsi, elle contribue à créer une dynamique familiale mutuellement respectueuse et enrichissante.
Par exemple, dans le cadre familial, la méthode CNV permet de :
- gérer les conversations difficiles avec les membres de la famille,
- résoudre les conflits,
- améliorer les relations,
- donner une éducation respectueuse et enrichissante,
- instaurer une communication claire et sincère,
- favoriser le bien-être de chacun : enfants comme parents
Comment mettre en place une communication non violente ?
“Tu n’es vraiment pas très fort en maths !”
“Tu as encore oublié ton livre, un jour, tu oublieras ta tête”.
“Prends exemple sur ta sœur, elle a de bonnes notes, elle !”
Toutes les remarques désagréables, les jugements et les comparaisons contribuent à abîmer la relation.
La CNV nous propose une trame pour rester dans un dialogue constructif.
En effet, elle donne les clés pour expliquer nos sentiments et notre volonté, en évitant les jugements hâtifs et les pièges du langage qui nuisent à la qualité des échanges.
Par exemple, lorsque des tensions apparaissent, voici les 4 étapes de la Communication Non Violente pour parvenir à un échange utile.
Pour information les 4 temps de la CNV sont aussi appelé méthode OSBD : Observation, Sentiments, Besoin et Demande.
Etape N°1 de la communication non violente : Observez
Lorsque votre enfant fait quelques choses qui vous déplaît, alors ne réagissez pas brutalement. En effet, il est conseillé de faire état de la situation en exposant les faits de manière objective sans jugement ni évaluation pour ne pas tomber dans la critique.
Par exemple, si vous entrez dans la chambre de votre petit et qu’il est en train de gribouiller sur les murs. Alors marquez un temps et dites à votre enfant quelque chose comme : « Je te laisse cinq minutes et tu vas dans ta chambre pour écrire sur les murs. C’est ce qu’il vient de se passer ? »
Etape N°2 de la CNV : Exprimez vos Sentiments
Après l’étape N°1, vous allez exprimer votre ressenti et peut-être aussi le sien. En fait, il s’agit bien de sentiment, et pas de pensée car elles sont sujettes à interprétation.
Pour y arriver, une des astuces est d’utiliser le JE plutôt que le TU. En effet, si je parle de mes émotions, alors l’autre ne peut que constater ce que je vis. Au contraire en utilisant TU, alors vous risquez d’accuser.
“Je ne suis vraiment pas contente car tu colories le mur de ta chambre, alors que ton père vient de le repeindre”
Etape N°3 de la méthode CNV : Découvrez le Besoin non satisfait
Comme tous les êtres humains, votre enfant a des besoins.
Parmi eux, il y a les besoins :
- vitaux tels que manger, dormir,
- de sécurité,
- d’appartenance,
- d’estime de soi,
- de réalisation de soi,
- d’amour, etc.
Pour chaque situation sensible, il est important de comprendre quel est le besoin qui n’a pas été satisfait et qui a provoqué cet événement.
“Je vois que tu as envie de colorier, mais j’ai besoin que tu respectes l’état de ta chambre”
À ce stade, on pourra alors chercher comment il est possible de satisfaire ce besoin.
Etape N°4 de la méthode OBSD : Formulez une demande
A la fin, vous formulerez une demande pour trouver un moyen simple de coopérer avec votre enfant. Ainsi, vous éviterez que cette situation ne se produise à nouveau.
Par exemple, “Est-ce que tu veux que je t’achète un cahier de coloriage, car j’ai besoin que ta chambre reste propre ? Comme çà, la prochaine fois, tu ne gribouilles pas sur les murs”.
En procédant de cette façon et en évitant de vous énerver (car de toute manière le mal est fait…), vous proposez une solution gagnant-gagnant, que votre enfant comprendra logiquement.
La communication non violente, ce qu’il faut en retenir
La communication non violente ou CNV est une méthode, qui mérite l’intérêt de tous les parents. Même si elle peut paraître un peu simpliste ou idéaliste, pourtant elle donne de bons résultats. D’ailleurs, elle est utilisée par les éducateurs spécialisés en charge d’enfants turbulents. En fait, elle est très utile car elle permet de prendre soin de s’exprimer et de comprendre l’autre pour éviter d’agir vite et mal.
A notre époque, où tout va de plus en plus vite, c’est peut-être la solution idéale pour instaurer les bases de la parentalité positive.