ColoriageEvaluation Imparfait CM1

Evaluation Imparfait CM1

Vous voulez proposer à votre enfant ou à vos élèves de CM1 une évaluation simple et efficace sur l imparfait ?

Alors, lisez ce qui suit car cette page contient plusieurs exercices gratuits à télécharger et à imprimer au format PDF avec leur correction.

Voici ce que vous allez trouver :

  • Un test où il faut repérer les verbes conjugués à l’imparfait dans un texte
  • Un exercice axé sur la conjugaison des verbes du 1er groupe
  • Une évaluation niveau CM1 centrée sur la transformation de phrases à l imparfait

Ces fiches permettent de travailler progressivement l’imparfait, un temps important du programme de français en cycle 3.

évaluation niveau CM1 : repérer les verbes à l’imparfait

Dans ce premier chapitre, nous vous proposons de télécharger et d’imprimer un exercice qui permet d’évaluer la reconnaissance et l’identification de l’imparfait dans une phrase. Ce premier test est idéal pour vérifier que l’élève comprend ce temps avant de s’entraîner à le conjuguer.

évaluation imparfait cm1imparfait evaluation cm1​

Cette évaluation niveau CM1 sur l imparfait se présente sous la forme d’un court texte d’une dizaine de lignes racontant une scène du passé. L’élève doit repérer tous les verbes conjugués à l’imparfait et les souligner. Le texte contient volontairement plusieurs temps différents : passé composé, présent et imparfait. L’objectif est de vérifier la capacité de l’élève à identifier les terminaisons spécifiques de l’imparfait et à distinguer ce temps des autres conjugaisons.

L’intérêt pédagogique de cette évaluation niveau CM1 sur l imparfait est très fort. En apprenant à reconnaître l’imparfait dans un contexte réel, l’enfant développe son sens de l’observation et améliore sa compréhension des textes. Le PDF contient une correction claire permettant de repérer facilement les verbes et de comprendre pourquoi ils sont à l’imparfait. C’est une excellente première étape avant de travailler la conjugaison elle-même.

Evaluation niveau CM1 : imparfait des verbes du premier groupe

Dans ce deuxième chapitre, nous vous proposons un exercice ciblé sur la conjugaison de l’imparfait pour les verbes du premier groupe. Cette activité est parfaitement adaptée au niveau CM1, car elle permet de s’entraîner sur les verbes les plus simples avant de passer à d’autres types de conjugaisons.

Si vous souhaitez lire le contenu de cette évaluation niveau CM1 sur l imparfait, alors cliquez sur les images en-dessous. Vous pourrez même imprimer et télécharger le PDF.

cm1 evaluation imparfaitevaluation cm1 imparfait​

L’exercice consiste à compléter un tableau dans lequel l’élève doit conjuguer à l imparfait plusieurs verbes du premier groupe (comme chanter, regarder et marcher) à toutes les personnes. Le tableau demande à l’élève de réfléchir aux terminaisons et à leur régularité : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

L’intérêt pédagogique de cette évaluation niveau CM1 sur l imparfait est double. D’une part, la structure régulière des verbes en -er aide l’élève à mémoriser les terminaisons plus rapidement. D’autre part, le tableau oblige à organiser sa pensée et à comparer les différentes personnes, ce qui facilite la mémorisation durable. La fiche PDF imprimable est présentée de manière très simple pour permettre un entraînement autonome et efficace.

Cet exercice constitue une étape essentielle avant de travailler sur des verbes plus irréguliers ou sur l’usage de l’imparfait dans un texte.

evaluation imparfait cm1 : conjuguer un récit

Dans ce troisième chapitre, nous vous proposons un exercice consacré à la transformation de phrases, l’une des compétences les plus importantes pour maîtriser l’imparfait. Ce test est particulièrement utile pour aider l’enfant à comprendre non seulement comment conjuguer, mais aussi quand utiliser l’imparfait dans un récit.

evaluation imparfait cm1​évaluation imparfait-cm1 avec corrigé

L’exercice présente huit phrases au présent que l’élève doit réécrire à l’imparfait. Les phrases sont simples et concrètes : un personnage marche, observe, joue, discute… L’élève doit transformer chaque verbe en respectant les bonnes terminaisons, mais surtout comprendre qu’il s’agit d’actions longues, habituelles ou descriptives, caractéristiques du temps de l’imparfait.

L’intérêt pédagogique de cette évaluation niveau CM1 sur l imparfait est très riche. Transformer des phrases permet de renforcer la conjugaison tout en construisant un sens grammatical plus profond : l’élève comprend le rôle de l’imparfait dans les récits, sa valeur descriptive ou habituelle. Le PDF de cette évaluation niveau CM1 sur l imparfait contient également une correction qui permet à l’enfant de vérifier la justesse de son travail.

Grâce à cet exercice, l’élève peut consolider ses connaissances et s’entraîner à utiliser l’imparfait en contexte.

A DECOUVRIR ABSOLUMENT