sujet francais brevet 2022

Bienvenue sur notre page consacrée au Sujet de Francais du Brevet 2022.

Votre enfant suit la filière générale ou professionnelle, et il révise pour passer l’épreuve de Français du DNB (Diplôme National du Brevet) ?

Alors, vous devriez lire ce qui suit, car nous vous proposons d’imprimer l’épreuve de 2022 et sa correction. En plus, nous avons plusieurs conseils pour l’aider à obtenir un maximum de points.

D’ailleurs, si vous voulez obtenir les autres énoncés du Brevet en Maths et en Histoire, alors rendez-vous dans notre rubrique de soutien scolaire en ligne.

Sujet Brevet 2022 Français : Série Générale et Série Professionnelle

Qu’y aura-t-il dans le Sujet de Français au Brevet 2023 ? C’est la question que tous les élèves se posent peut-être.
Pour se faire une idée du type d’énoncés qui risquent de tomber, vous pouvez étudier le sujet paru en 2022. 

C’est justement, l’objectif de notre article puisque vous allez pouvoir télécharger les sujets corrigés pour les filières Générale et Professionnelle.

Brevet Francais 2022 : Série Générale

TELECHARGER LE SUJET DE FRANCAIS
SERIE GENERALE

Brevet 2022 Français : Série Professionnelle

 

TELECHARGER LE SUJET DE FRANCAIS
SERIE PROFESSIONNELLE

Correction Brevet Francais 2022 : Série Générale

sujet brevet 2022 francais

TELECHARGER LA CORRECTION
SERIE GENERALE

Comment se déroule l’épreuve de Français au Brevet ?

L’épreuve de français du Brevet des Collèges dure 3 heures et elle contient 3 exercices bien distincts :

Le premier exercice compte pour 50 points et il s’agit d’un travail à faire sur un texte littéraire qui peut être illustré par une image. Le but est d’évaluer les élèves au travers de plusieurs questions. On y teste les connaissances en grammaire et la capacité de compréhension du texte.

En général, il faut réécrire une partie du texte en suivant une consigne précise : modifier le temps, la personne, passer de la voie active à la voie passive, …

Le second exercice est une dictée notée sur 10 points et qui dure environ 20 minutes. Généralement, le texte fait 600 mots et il est extrait d’une œuvre du corpus.
En 2022, le deuxième exercice de francais au Brevet était une dictée issue de l’œuvre « Terre des hommes » de SAINT-EXUPERY.

Le dernier exercice est une rédaction notée sur 40 points. Vous aurez le choix entre deux sujets : une réflexion et une invention.

Combien de Points y-a-t-il à l’épreuve de Francais au Brevet ?

Au Brevet, le sujet de Maths compte au total pour 100 points. C’est donc l’une des épreuves majeures de cet examen puisqu’il faut obtenir au minimum 400 points pour obtenir le diplôme.

Comment réussir en Français au Brevet ?

Comme nous l’avons expliqué au-dessus, au Brevet l’épreuve de Français comprend 3 exercices :

  • Des questions de grammaire,
  • Une dictée, 
  • Un sujet de réflexion.

Alors, comment faire pour obtenir une bonne note à cette épreuve importante.
Voici quelques conseils simples pour chaque exercice.

La dictée est un grand classique au brevet des collèges. Nous vous conseillons donc de vous entraîner toute l’année et de relire votre copie pour traquer la moindre petite faute d’inattention.

Généralement, le sujet de réflexion du Brevet repose sur un texte ou une citation, et il faut répondre à une question en développant plusieurs arguments. Votre enfant sera évalué sur la qualité de son expression écrite, l’orthographe et sa capacité à organiser sa réflexion. Notre conseil est donc de bâtir un texte simple avec des arguments clairs et écrits sans erreur.

Comment réviser le Français pour le Brevet National des Collèges ?

Apprendre les conjugaisons par cœur 

Pour réussir la dictée et écrire un texte sans faute, il est impératif de maîtriser les nombreuses conjugaisons de la langue française.

Pour cela, la première étape consiste simplement à apprendre par cœur les tableaux de conjugaison. Votre enfant peut aussi les recopier pour les mémoriser parfaitement.

Faire régulièrement une dictée

La dictée est une épreuve que de nombreux élèves redoutent. En effet, il est facile de faire des erreurs à cause du stress et de perdre des points.

Pour éviter de perdre ses moyens et être à l’aise le jour de l’épreuve de français, il est important que votre enfant s’entraîne régulièrement.

Pour cela, vous pouvez consulter notre rubrique de soutien scolaire où se trouvent les dictées parues au Brevet ces dix dernières années.

21/02/2024